Hôtel de Ville

Réhabilitation et Extension

Neuville-en-Ferrain (59)

 

Maîtrise d’œuvre :


FADA + Siretec Ingénierie

Maîtrise d’ouvrage :


Mairie de Neuville-en-Ferrain

Montant des travaux :


– €

Surface :


460 m²

Type de mission :


Mission Complète – Loi MOP 

Caractéristiques :


Chantier en site occupé – construction biosourcée

Crédits photos :


© FADA © Louis Duboys Fresney 

L’Hôtel de Ville est tout à la fois lieu d’administrations, de services ou encore de célébrations. Cette vocation publique et plurielle de l’Hôtel de Ville fondera nos premières hypothèses de projet et nos ambitions architecturales.

En tant que premier édifice de la commune, l’Hôtel de Ville se doit d’être exemplaire et de répondre aux enjeux environnementaux et économiques et de préserver une qualité d’accueil et d’inclusion de tous les publics.

Le projet de réaménagement et d’extension de l’Hôtel de Ville s’inscrit dans l’histoire du bâtiment, en valorisant et en intégrant les qualités architecturales de la construction d’origine tout en proposant une écriture architecturale contemporaine.

Le projet prévoit la création d’un volume au premier étage sur l’emprise de la toiture terrasse existante. Il prévoit également la création d’un accès en façade arrière. Celui-ci a vocation à devenir l’accès futur du CCAS implanté au rez-de-chaussée de l’aile arrière.

Le volume créé se présente sous la forme d’un volume simple à toiture plate couronné par une casquette formant un brise-soleil. Légèrement en débord cette casquette offre au volume l’expression d’une toiture.

Le volume de la surélévation présente une hauteur moins importante que le volume de l’étage existant pour ne pas rompre la lisibilité du volume de l’étage existant.

Enfin, le choix des matériaux vise a prolonger la tonalité claire de l’ensemble de la construction existante tout en proposant des variations de matériaux, de teintes et de finitions.

Ainsi les parties pleines de la façade sont bardées de tuiles de façades blanches émaillées contrastant avec l’aspect mat des matériaux d’origine.

La surélévation du bâtiment se traduit également par une requalification des espaces publics proches, et notamment l’allée Buttstadt. La création de l’accès du CCAS sur la façade arrière confère à l’allée le rôle d’espace de transition entre la ville et la mairie.

Liens :